Perspectives du mois de novembre 2026
.

PROGRAMME « DHARMA CHAKRA » par SA SAINTETÉ LE 42ème KYABGÖN GONGMA SAKYA TRIZIN RINPOCHÉ
Les mardis 10 et 24 novembre 2026 de 19h15 à 21h par visioconférence Zoom.
Seconde année d’étude, portant sur le Bodhicaryavatara -La Voie du Bodhisattva- une œuvre à la fois poétique, philosophique, éthique et pratique, et l’un des textes les plus appréciés et les plus étudiés dans le monde du bouddhisme Mahayana.
Pour plus de précisions, veuillez cliquer ICI.
.

LHABAB DÜCHEN, quatrième fête majeure de l’année tibétaine
Le dimanche 1er novembre à Sakya Tsechen Ling, Kuttolsheim, de 10h à 12h et de 14h à 16h : cf. les perspectives mensuelles de la fin du mois précédent – octobre 2026 – plus bas sur cette même page d’accueil.
.
Session mensuelle par Khenpo Tashi Sangpo Lag
BOUDDHA MANJUSHRI – Enseignements et initiation
Le vendredi 20 novembre de 20h30 à 22h, et les samedi 21 et dimanche 22 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h à Sakya Tsechen Ling, Kuttolsheim (pas de diffusion vidéo) :
Dans le bouddhisme, la sagesse et la compassion vont toujours de pair. La compassion est le souhait sincère que tous les êtres vivants puissent être libérés de la souffrance et de ses causes. Pour agir de manière véritablement bénéfique, la sagesse s’avère également nécessaire. La sagesse nous aide non seulement à ne pas agir uniquement en fonction de notre première réaction, de nos habitudes ou de nos émotions, mais aussi à mieux comprendre ce qui engendre la souffrance et quelles circonstances contribuent au bonheur et à la liberté. Cette pratique peut également influencer profondément notre propre vie, elle peut nous aider à faire face avec plus de clarté, de sérénité et de confiance à ce à quoi nous sommes confrontés, et à être moins prisonniers de la confusion, de la peur ou des schémas réflexes. Cela ouvre ainsi un espace qui nous permet de nous aborder nous-mêmes, mais aussi les personnes et les autres êtres vivants qui nous entourent avec plus de compréhension et de compassion. La sagesse prend tout son sens lorsqu’elle est liée à la compassion et orientée vers le bien-être de tous.
Pour venir sur place à Kuttolsheim, veuillez cliquer ICI.
.
Commémoration de vén. Khenpo Dakpa Woeser Lag
Le dimanche 29 novembre de 9h à 10h30, sur place à Sakya Tsechen Ling, Kuttolsheim :
Il y a neuf ans, le 29 novembre 2017, décédait le vénérable Khenpo Dakpa Woeser Lag, lama résident durant plus d’un quart de siècle à SAKYA TSECHEN LING, Kuttolsheim, France.
Chacun est le bienvenu pour participer au temple à cette commémoration et/ou y effectuer ses propres méditations et pratiques.
.
Samedis après-midi
Le samedi 7 novembre de 14h à 16h, sur place à Sakya Tsechen Ling, Kuttolsheim :
De manière générale, accueil-visite-partage dans une perspective d’écoute d’enseignements, de réflexion et de méditation.
.
Famille du Dharma SAKYA
Les divers centres fondés en Europe par Khenchen Shérab G. Amipa Rinpoché, regroupés en une FAMILLE DU DHARMA SAKYA en Europe, ont élaboré sous l’impulsion de Khenpo Tashi Sangpo Lag une base de programmation enrichie et accessible à chacun. Vous y trouverez le détail des enseignements en ligne, des enseignements locaux, des programmes d’étude et des rituels de ces mois ainsi que les moyens d’en bénéficier. Il vous suffit pour y accéder de cliquer sur le bouton bleu « SAKYA DHARMA FAMILY » ci-dessous.